Équipage du HMCS Chilliwack au port de Saint-Jean de Terre-Neuve au printemps 1944. On peut y apercevoir Laurent St-Pierre.

Notre mission

La mission du Musée naval de Québec - Musée Stanislas Déry est d’acquérir et de collectionner les témoins matériels et immatériels de la Réserve navale du Canada et de l’histoire navale du Saint-Laurent; de conserver et de présenter ces témoins à l’humanité pour des fins de recherche, d’éducation et de délectation; et, par le biais de ses recherches historiques, de servir la société en la conscientisant aux impacts des guerres et aux valeurs de paix.

Notre histoire

Seul en son genre dans la région de Québec, le Musée naval de Québec – Musée Stanislas Déry est l’un des 73 musées officiels des Forces armées canadiennes. Il ouvre officiellement ses portes le 20 mai 1995, dans la foulée de l’installation du Complexe naval de la Pointe-à-Carcy au Vieux Port de Québec. Lors de cet événement, le très honorable Jean Chrétien, premier ministre du Canada, dévoile une plaque dédiant le musée au Lieutenant Commander Joseph-Alexis-Stanislas Déry, ancien combattant de la Réserve navale du Canada et premier donateur de la collection du Musée. Afin de souligner le dévouement de M. Paul-Henri Bouchard, la salle d’exposition du Musée naval de Québec fut nommée la Salle Paul-Henri Bouchard en 2008. Ancien combattant de la Réserve navale, M. Bouchard s’est longtemps battu pour la création d’un musée naval et fut bénévole pendant de nombreuses années après son ouverture.

Depuis plusieurs années, le Musée naval se taille une place dans le domaine de la muséologie moderne en proposant des angles d’approches inédits dans le monde des musées militaires, comme la théorie des impacts. Cette approche ethno-sociale privilégie une dimension historique qui s’insère au côté de l’objet, de son récit et des témoignages qui y sont liée. Un dialogue se dégage ainsi des objets faisant ressortir leurs multiples significations. Le récit qui en découle favorise une conscientisation du public aux impacts de la guerre pour mieux favoriser les valeurs de paix. Aujourd’hui, le Musée accueille des milliers de visiteurs annuellement et demeure un lieu incontournable pour quiconque désire en apprendre davantage sur l’histoire de la Réserve navale du Canada ainsi que sur l’histoire navale du Saint-Laurent.

Notre équipe

  • Vincent O'Neill

    Directeur
  • Samuel Venière

    Historien et chargé de projet
  • Audray Charbonneau

    Administratrice de projet
  • William Lacasse

    Chef-guide et recherchiste
  • Mégane Coulombe

    Technicienne en muséologie
reserviste

Durant la saison estivale, des membres de la Réserve navale du Canada s’ajoutent à l’équipe pour mieux vous accueillir au Musée.

Plateau de la collection d'artefacts du Musée Naval

Nos collections

Le Musée naval de Québec conserve une vaste collection de 9 286 artéfacts pour la plupart liés à la participation de la Marine royale canadienne au cours de la Deuxième Guerre mondiale et à l’histoire de la Réserve navale du Canada. Elle est essentiellement constituée de dons d’anciens combattants.

Souvenirs de guerres, instruments de navigation, uniformes et maquettes de navires témoignent de l’implication d’hommes et de femmes au service de leur pays. Parmi nos pièces d’exception, nous comptons le sabre de marine de Frédéric Rolette, la veste de sauvetage de Gilles Lamontagne, une caronade de 1805, le trophée Silver Destroyer et le yacht Jeffy Jan II. Nous y trouvons d’autres objets d’intérêt comme des cloches de navire, des médailles ainsi que des œuvres d’art.

Centre d'archives et de documentation

Les 3 477 documents d’archives sont préservés au Musée naval permettent de plonger dans le quotidien des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Enrôlement, angoisse et courage, retour à la vie civile; le panorama est vaste et ne cessera d’être exploré par le Musée. À cela s’ajoute une collection de cartes et de plans remontant au Régime français. L’ensemble de cette documentation s’est développé au fil des projets du Musée et de ses partenaires.

La bibliothèque du Musée recèle de 2 753 ouvrages généraux et spécialisés, la majorité couvrant l’histoire de la Marine royale canadienne, la Deuxième Guerre mondiale et celle du fleuve Saint-Laurent. Une collection de livres rares est aussi conservée afin de préserver certains exemplaires uniques, tels qu’une copie du volume de Richard Hakluit, Principal Navigations, Voyages, and Discoveries of the English Nation, datant de 1599.

Donations et services de consultation

Pour faire une proposition de don d’artéfacts et d’archives, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe. Assurez-vous d’avoir en main les informations pertinentes sur l’objet, notamment son historique, sa provenance, son lien avec l’histoire navale, ses dimensions et des photos.

Il est aussi possible pour les chercheurs et les étudiants d’accéder aux collections, au centre d’archives et de documentation. Pour toute demande de consultation, vous devez communiquer avec nous pour évaluer vos besoins et prendre rendez-vous.

Modules FB

Notre Fondation

Créée en 1995, la Fondation du Musée naval de Québec a comme objectifs principaux de faire connaître et reconnaître le Musée naval de Québec, de favoriser les partenariats utiles à ce dernier et de faire rayonner le Musée et son offre éducative en s’appuyant sur des valeurs et des principes propres aux milieux historique, naval et militaire.

La Fondation œuvre à préserver la mémoire du sacrifice de tous ceux et celles qui ont combattu pour la paix et apporté du réconfort aux populations en détresse. Elle s’y emploie par le partage de la connaissance de l’histoire, l’ouverture aux autres et la reconnaissance de la contribution des marins à la société. Concrètement, la Fondation favorise un apport artistique et culturel dans la diffusion de l’histoire qui ne peut se réaliser sans ses activités philanthropiques et le précieux soutien de ses bénévoles, partenaires, mécènes et donateurs.

Merci de soutenir à votre tour les activités de la Fondation et du Musée naval de Québec!

Pour toute information : fondationmnq@gmail.com

Navire de guerre Musée Naval