C’est le 20 mai 1995 que le Musée naval de Québec ouvrait ses portes au public. Installé dans un édifice qui a servi lors du grand événement « Mer et Monde : Québec 1984 », il est un des résultats du projet Présence navale au Québec, un programme de la Défense nationale visant à augmenter le nombre de francophones dans la Marine. Le Musée fait aujourd’hui partie du Complexe naval de la Pointe-à-Carcy, une base militaire active au cœur du Vieux-Port de Québec. Entièrement gratuit, le Musée confère au site un caractère public et, depuis 30 ans, offre à toutes et à tous un lieu unique pour en apprendre davantage sur l’histoire navale.
Au fil du temps, le Musée naval a développé de nombreux projets d’expositions, dont plusieurs ont reçus de prestigieux prix. En 2003, l’exposition Impacts, développée en collaboration avec le Musée de la Gaspésie, présentait toutes les facettes de la bataille du Saint-Laurent (1942-1944) et remportait le prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC). En 2007, le Musée naval gagnait le prix Télé-Québec de la Société des Musées du Québec (SMQ) pour son exposition virtuelle Pirates ou Corsaires?
2008 a été grande année pour le Musée naval. Des expositions itinérantes ont été déployées à la Pointe-à-Carcy, à la Citadelle de Québec, au Musée des Voltigeurs (manège militaire de Québec) et au Musée du Régiment de la Chaudière pour souligner les 400 ans de la Ville de Québec. En 2016, le bateau Jeffy Jan II, un des derniers témoins historiques des Conférences de Québec (1943 et 1944), fut acquis par le musée avant d’être entièrement restauré. Il trône aujourd’hui au Parc de la Marine marchande du Vieux-Port de Québec. Plus récemment, en 2023, le Musée naval célébrait en grande pompe le 100e anniversaire de la Réserve navale du Canada, dont elle est le Musée officiel, en dévoilant une immense fresque historique et artistique racontant toute l’histoire de la Réserve navale, comme une grande bande dessinée.
Depuis 30 ans déjà, le Musée naval de Québec s’implique avec énergie dans la communauté pour mettre en valeur notre histoire navale locale et nationale. Collectionner et raconter le patrimoine de la Réserve navale, surprendre et captiver le visiteur avec des faits inusités, repenser la muséologie québécoise et divertir les familles avec des activités dynamiques et éducatives : telle est la vocation du Musée naval de Québec, d’hier à aujourd’hui.