Pendant la Première Guerre mondiale, une réserve navale est mise sur pied au Canada, la RNCVR (Royal Naval Canadian Volunteer Reserve). À la fin de la guerre, la Marine comptait environ 9 000 marins, dont 8 000 faisaient partie de la RNCVR. Malgré la valeur de ce service, cette réserve navale fut immédiatement démobilisée en 1918.
En 1923, dans le contexte de désarmement qui suit la fin de la Première Guerre mondiale, la Marine canadienne apparaît à plusieurs comme une dépense extravagante qu’on pourrait facilement supprimer. Le gouvernement envisage sérieusement l’élimination du Service naval.
Le contre-amiral Walter Hose propose alors une solution qui sauve la marine de l’extinction : la création d’une force de réserve navale constituée de civils poursuivant une carrière militaire à temps partiel. Les unités seront basées dans les grandes villes canadiennes, plutôt que sur les côtes seulement. L’idée est approuvée et le 31 janvier 1923, par décret du Conseil Privé, la Royal Canadian Naval Volunteer Reserve (RCNVR) est fondée. Pour son rôle dans cet événement, Hose est aujourd’hui considéré comme le « Père de la Réserve navale du Canada ».