Héritage et transformation
L’héritage de la Deuxième Guerre mondiale marque la Réserve jusque dans les années 1970. La science de l’organisation des convois devient même une des spécialités de la Réserve navale du Canada reconnue par l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
Les années 1980 sont véritablement une époque de transformation. Le projet Présence navale au Québec, dont l’objectif est d’augmenter le nombre de francophones dans la marine canadienne, stimule la création de quatre nouvelles divisions au Québec, portant chacune le nom d’un héros naval de la Nouvelle-France : Jolliet, Champlain, d’Iberville et Radisson.
Au même moment, les femmes deviennent de plus en plus présentes au sein des équipages. Autrefois surtout employées dans l’administration ou au sein du service médical, des femmes sont désormais officières de quart en mer et occupent des postes opérationnels.
Les navires de classe Porte, dont les noms sont inspirés des portes des fortifications françaises de Québec et de Louisbourg, sont les premiers de la Marine royale canadienne à être aménagés pour accueillir des femmes.
« Un capitaine de vaisseau à la retraite de la Réserve navale se rappelle un jalon particulièrement mémorable qu’il vécut alors qu’il commandait un bâtiment garde-barrière en 1978-1979. Tard un soir après que son bateau fut sorti du port d’Esquimalt, il entama sa ronde de nuit. Quelle ne fut pas sa surprise de s’apercevoir que la salle des machines était entièrement occupée par des femmes! » – Ian Holloway, La quête de la pertinence : 1968-1990, in « Le Marin-Citoyen : Chroniques de la Réserve navale 1910-2010 », dir. Richard H. Gimblett et Michael L. Hadley, p. 111-112.
En 1989, toutes les professions militaires sont enfin ouvertes aux femmes, excepté celle de sous-marinier qui le sera en 2001.
Réservistes féminines du HMCS Griffon. Fonds de l’École navale des Forces canadiennes, Collection du Musée naval de Québec
Réserviste à bord d’un navire. Fonds de l’École navale des Forces canadiennes, Collection du Musée naval de Québec