Vous aimeriez nous faire don de vos objets, documents ou photos?

Consultez l’information suivante avant de remplir le formulaire de proposition de don, situé en bas de la page.

 


 

Émile Beaudoin

Notre mission

La mission du Musée naval de Québec - Musée Stanislas Déry est d’acquérir et de collectionner les témoins matériels et immatériels de la Réserve navale du Canada et de l’histoire navale du Saint-Laurent; de conserver et de présenter ces témoins à l’humanité pour des fins de recherche, d’éducation et de délectation; et, par le biais de ses recherches historiques, de servir la société en la conscientisant aux impacts des guerres et aux valeurs de paix.

Toutes nos acquisitions doivent directement répondre à cette mission. Toute offre de donation qui ne concerne pas l'histoire militaire de la Réserve navale ou du fleuve Saint-laurent sera redirigé vers des institutions dédiées à ces sujets.

Que recherchons-nous?

Axes de collectionnement

Le Musée naval est intéressé à collectionner les objets, document ou photographies ayant appartnu à des membres de la Réserve navale du Canada, ou qui témoigne des activités militaires ayant eu lieu sur le Fleuve Saint-Laurent. Toutefois, la collection du Musée naval est largement constituée d’artefacts et de documents témoins de la Deuxième Guerre mondiale et peu des périodes historiques suivantes.

Dans une volonté de mieux représenter l’histoire navale récente, le Musée est particulièrement intéressé aux témoins matériels et immatériels de la Guerre de Corée (1950-1953), de la Guerre du Golfe (1990-1991) et de la Guerre en Afghanistan (200 -2014). Plus largement, tous les artefacts qui précèdent ou suivant la Deuxième Guerre mondiale sont actuellement privilégiés.

 

 

Critères d’acquisition

Le Musée naval peut faire l’acquisition de pièces lorsque les conditions suivantes sont remplies.

 

l’espace est adéquat pour entreposer ou exposer les pièces;

le buget est suffisant pour assumer les coûts d’entretien et de conservation;

l’acquisition permet au Musée de remplir sa mission;

l’acquisition est utile à l’exposition, la recherche et l’éducation; ou

l’évidence de rareté ou de qualité spéciale.

IMPORTANT: Aucun ajout ne sera fait à la collection du musée si des conditions sont imposées par l’ancien propriétaire concernant le droit du musée regardant l’intendance, les soins, l’usage, la direction ou la disposition.

 


 

Procédures d’acquisition

Lorsque le Musée naval reçoit une offre de don, le processus suivant s’enclenche:

 

Le Musée prend connaissance de l’offre et l’analyse en fonction des critères d’acquisition, Si le formulaire de proposition de don est mal rempli, ou si l’offre de satisfait pas les critères d’acquisition, elle est refusée;

Si l’offre satisfait les critères d’acquisition, elle est  reçu et fera l’objet d’une évaluation plus poussée;

Un comité d’acquisition, constitué d’un membre du conseil d’administration, du directeur et d’un bénévole désigé par le conseil, se réunit pour évaluer l’ofrfe de don;

Le comité analyse l’offre et émet une recommandation, à savoir si elle est acceptée ou non;

Les recommandations du comité d’acquisition doivent être approuvées par le conseil d’administration du Musée naval, qui peut accepter ou refuser celles-ci;

Si l’offre est refusée, la décision est communiquée au donateur. Si l’offre est acceptée, le Musée naval peut procéder à l’acquisition. Pour ce faire, le donateur s’engage à signer un contrat de don avec le Musée naval de Québec, qui définit toutes les clauses relatives à l’acquisition.

 

IMPORTANT: Le Musée naval reçoit de nombreuses offres de don, chaque année. Par conséquent, le comité d’acquisition se réunit deux fois par année seulement pour évaluer toutes les offres de don en même temps. La décision finale peut donc occasionner plusieurs mois d’attente. 

 


 

Reçus d’impôts

 

IMPORTANT : Si vous désirez un reçu d’impôt, une évaluation écrite de la valeur marchande de(s) l’objet(s) doit être produite par une personne compétente et reconnue. Si les évaluations produites occasionnent des frais, ceux-ci incombent au donateur de(s) l’objet(s). Les règles suivantes s’appliquent :

     – 1000$ ou moins : l’artefact est normalement évalué par le conservateur du Musée;

     – De 1000 à 5000$ : l’artefact est évalué par le conservateur et un évaluateur;

     –  Plus de 5000$ : l’artefact est évalué par le conservateur et deux (2) autres évaluateurs.

 


 

Pour proposer un don au Musée naval de Québec, remplissez le formulaire de proposition de don suivant: